La photographie de produits simples ou complexes ne demande pas la même technique. Il faut gérer les reflets et souvent des colorimétries ou des transparences délicates. La lumière se place très différemment. Cela requiert un véritable savoir-faire que notre studio basé au coeur de Paris maîtrise parfaitement.
Une photo simple
Une prise de vue simple concerne des produits de forme simple, de couleur foncé, avec ou sans typo foncé. Il sont mats. Il n’y a pas de reflets à travailler. D’autres exemples ici
On dit d’un produit qu’il est simple à photographier car il n’a pas de matière reflétant trop fortement la lumière. Il est facile à détourer car ses bords sont francs. Il y a peu ou pas de retouches de typo. Les couleurs sont franches.
Un produit simple nous demande moins de temps de réglage lumière, temps de prise de vue et de retouche qu’un produit complexe. Autre éléments important, le produit tient debout seul. Nous n’avons pas besoin d’outils ou artifices pour le maintenir droit.
Une photo complexe
On dit d’un produit qu’il est complexe à photographier car il comporte un ou plusieurs éléments qui demandent une minutie de réglage de lumière ou de post production, un traitement de l’image plus long. Sa matière est brillante ou transparente. Il est complexe à détourer car ses bords sont irréguliers comme des cheveux ou des produits ajourés.
Un produit complexe ne tient pas seul debout. Il est nécessaire de trouver des atsuces, des éléments pour lui donner une jolie forme. Il faudra ensuite effacer ces outils en post production.
Les typos argentées ou dorées reflètent fortement la lumière et demandent un travail minutieux. Comme ici par exemple. Ce type de photo demande demande un réglage des lumières extrêmement fin. Parfois, nous réalisons plusieurs photos de l’objet avec plusieurs éclairages différents. Puis, nous assemblons les différentes parties afin que chaque élément du pack soit parfaitement éclairé. C’est toujours le cas sur les prises de vues de montres.